Othman Sassi

Othman SASSI, Enseignant 4ème DAN FFAB et 2ème DAN AIKIKAI, diplômé du Brevet Fédéral

othman jo

Ses débuts :

Sans titre (1)

Othman a commencé l’Aïkido en 1996, à l’âge de 9 ans à Tourcoing.

Ses stages avec les grands maîtres : Othman a eu la chance de se rendre pour la première fois au Japon en 2008 à Tanabé, lieu de naissance de l’Aïkido. << Un voyage était organisé par la ligue FFAB, et grâce à mon père, j’ai eu la chance d’y participer. J’étais jeune gradé et je suis tombé amoureux de ce pays. Durant ce  voyage, j’ai eu la chance de découvrir le Japon en compagnie de Maître Tamura Nobuyushi Shihan, mais également de pratiquer avec des aikidokas du monde entier >>.

Sans titre (2)

New York Aikikai et Senseï Yamada : Ayant une partie de sa famille vivant à New York, Othman a pu bénéficier de l’enseignement de Senseï Yamada.  » Je suis allé à New York les premières fois pour réaliser des stages à l’étranger dans le cadre de mes études. En découvrant que Senseï Yamada enseignait à Manhattan, je ne pouvais que m’inscrire à ses cours. Durant deux étés, j’y ai pratiqué un Aïkido rude et technique. Son dojo est à l’image de New York, très dynamique ! avec une atmosphère de travail unique, les schedules vont de 6h45 à 22h00 tout au long de l’année.J’essaye d’y retourner à chaque visite à NYC. J’ai également beaucoup apprécié pratiquer pendant les créneaux de Senseï Sugano et Donovan Waite ».

Sans titre (4)

Un an au Japon :  Dans le cadre de son master, Othman a choisi de se spécialiser dans le commerce avec l’Asie Orientale. Il a donc réalisé une année post-master au sein de l’Université des Ryukyus à Okinawa pour y apprendre le Japonais. » Okinawa présente un mélange de culture japonaise et de paysage hawaïen. C’est l’île la plus au sud du Japon, l’île des centenaires, mais aussi le berceau du Karaté. On y pratique aussi l’Aïkido ! J’ai rejoint le club de l’Université dès mon arrivée au Japon. Le Maître Hayao Miyagi supervisait nos entraînements »

aikido okinawa

En France :  Othman a évolué durant plusieurs années au dojo de l’Association Mouvalloise d’Aïkido avec les professeurs Dominique Watelle et Jean-Philippe Wahl.  » Il y avait un bon équilibre entre les deux professeurs et mon Aïkido s’est développé en mixant leurs deux styles, l’un plus fin, l’autre puissant ». Fort de ses années de pratique aux côtés de professeurs investis et passionnés, Othman a obtenu son Shodan ( 1er Dan ) à l’age de 18 ans.

Jean Marie Bobo et le JAK de Lambersart. « C’est le dojo qui ne fermait jamais pendant les vacances d’hiver. Je savais qu’en y allant, j’allais trouver une rigueur et un rythme de pratique soutenu. Jean Marie fait partie des professeurs historiques de la ligue et il ne lâche rien! La présence d’excellents partenaires de travail m’ont encouragé à rejoindre ce club pendant plusieurs années pour obtenir à Paris mon 4ème DAN en 2017 ».

La source : Tamura Nobuyoshi Shihan  Sans titre (4)source photo : mon amie Yumiko

TAMURA SHIHAN a consacré sa vie depuis 1964, à construire l’Aïkido européen. Appelé « sensei » par respect par ses élèves, il fut l’un des enseignants d’Aïkido les plus influents et populaires en Europe et dans le monde. Connu pour son efficacité et sa virtuosité technique, il nous quitte le 9 juillet 2010, à l’âge de 77 ans. source ena-aikido.com

« C’est une chance d’avoir pu assister à ses stages, d’avoir passé mon shodan devant lui et d’avoir pu le côtoyer pendant un court séjour au Japon. C’est un homme qui a beaucoup donné et qui laisse un énorme héritage à l’Aïkido au niveau mondial. »

Les enseignants au niveau national que je suis régulièrement : Robert Dalessandro, Luc Bouchareu, Didier Allouis, Robert Levourch, Brahim Si Guesmi, Mickael Martin, Claude Pellerin, Antoine Soares et d’autres encore…

Les dojos où je passe m’entraîner en région Hauts de France notamment pour les passages de DAN : Club du Vieux Lille ( JF Wahl ) , JAK Lambersart( JM Bobo), Aikido Noyelles les seclin( Youlika Michalski et Cedric Chort ) , Hellemmes ( Julien Dhuy ) , Wattrelos ( Thomas Manceaux ), Arras ( Nordine Tahri ), Mouvaux ( Dominique Wattelle ), Lys lez Lannoy ( Joel Poulain ), Aïkido Fives ( Florent Hibon). Le Nord est une grande famille, une fois licencié, vous serez accueilli en visiteur dans n’importe lequel de ces dojos, alors n’hésitez pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close